Nous sommes fiers de vous annoncer que malgré l’insécurité qui règne en Haïti et particulièrement dans la zone où se trouve notre école, nous avons bouclé l’année académique 2021-2022 avec une excellente nouvelle. En effet, l’année dernière marquait notre première cohorte à compléter le cycle scolaire fondamental depuis la création de l’école et tous nos élèves de 9ie année ont réussi les examens d’état officiels ! Étant donné la situation sécuritaire désastreuse actuellement, la rentrée 2022 n’a toujours pas eu lieu dans tout le pays, cependant tout est prêt de notre côté pour commencer à offrir le premier niveau du nouveau secondaire, l’année 2022-2023 marquera donc notre première année comme école primaire et secondaire. Énormes félicitations aux élèves, aux enseignant·e·s et à notre chère directrice Nelcame qui font un travail extraordinaire dans des conditions plus que difficiles !
Votre générosité et l’implication de nos bénévoles nous ont permis d’amasser plus de 10 000 $ cette année ! Nous avons utilisé 100% des dons reçus pour faire de la maintenance de l’infrastructure électrique, dont l’ajout d’un nouveau panneau solaire et de nouvelles batteries, l’achat et la livraison de mobilier et de matériel scolaire, ainsi que la construction d’un nouveau bureau pour la direction pour l’école. Deux d’entre vous ont aussi généreusement parrainé deux de nos élèves les plus vulnérables. Votre soutien continu leur a permis de poursuivre leur scolarité, merci.
Après près d’une année de violence pendant laquelle nous ne pouvions pas risquer d’attirer l’attention envers l’école avec un projet de construction, une accalmie dans la zone et une reprise timide des activités économiques cet été, nous a permis de finalement utiliser un financement du Ministère des Relations internationales et de la francophonie du Québec (MRIF) obtenu grâce à un partenariat avec le Groupe de Coopération Internationale de l’Université de Sherbrooke (GCIUS) pour construire un grand réservoir de 6300 Gallons qui permet à l’école d’approvisionner la communauté en eau pendant plus d’une semaine à la fois !
Merci encore de votre soutien, il nous est très précieux !